Panoramas de cinéma

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Manon des Sources

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, mai 20 2012

20 mai 2012: petite information sur les lieux de tournage


Il n'est pas à mon habitude ici de faire de la publicité, mais deux initiatives intéressantes ont vu le jour, et je tiens à vous les partager:

1. Une application a été développée pour téléphones portables (disponible sur Apple Store et Play Store pour Android) pour le compte du Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d'Azur. L'application s'appelle CinéPACA, et répertorie (actuellement) plus de 50 films tournés en région PACA.

cinepaca1.jpg

Les cinéphiles peuvent (re)découvrir leur région à travers différents lieux de tournage (Pagnol est bien sûr bien représenté). De nombreux bonus émaillent l'application (extraits de films, archives INA, ...). Une carte de la région, où les lieux sont pointés, est également disponible.

app-cinepaca-2_m.jpg

Si vous activez la géolocalisation sur votre téléphone, un message peut également vous alerter quand vous passez à côté d'un lieu de tournage répertorié.

Bref, il s'agit là d'un beau complément à mon blog...

2. Un circuit cinéma en Luberon existe. Il se fait en minibus de 8 personnes maximum, et vous permet de visiter les lieux de tournage de Jean de Florette, Manon des Sources et La Gloire de mon Père. Vous aurez toutes les informations en cliquant sur le lien suivant Circuit Cinéma Luberon ou en devenant fan de la page Facebook en cliquant ici.

samedi, août 28 2010

28 juillet 2010: la maison du Papet (suite)


Ce billet fait suite à celui du 30 mars 2008: celui-ci était consacré au mas qui a servi de lieu de tournage pour la maison du Papet, à Vaugines, pour les films Jean de Florette et Manon des Sources. Pour revoir le billet, c'est ici! :-)

Voici quelques photos prises sur le site même: le mas est désormais un gîte où l'on peut dormir à la semaine... Une belle opportunité pour les fans de cinéma que nous sommes! Le site internet du gîte: http://perso.altis-vacances.com/gite-roquerousse/.

La propriété est néanmoins privée: respectez ses occupants...

01.JPG
02.JPG

03.JPG
04.JPG

05.JPG
06.JPG

PS: pour rappel, dans le film, Ugolin grimpe sur un pierrier derrière la maison du Papet pour rejoindre plus haut sur la colline le mas de Massacan. Le lieu de tournage qui a servi pour celui-ci se trouve à Cuges-les-Pins, à 85 kms de là! :-)

dimanche, juin 6 2010

6 juin 2010: Signes, du Bassin de la Perdrix à la Grotte du Vieux-Mounoï


C'est par un dimanche à la météo incertaine (soleil voilé, nuages gris, quelques gouttes de pluie) que je me suis de nouveau baladé du côté de Signes, sur les lieux de tournage de Jean de Florette et de Manon des Sources de Claude Berri. Pour les scènes détaillées et les comparaisons plans/plans, je vous renvoie aux billets des 1er octobre 2007 et 23 février 2008.

Cette fois encore, j'ai tenté de rejoindre Châteaurenard (la Bastide des Romarins dans les deux films), mais le site est habité et je n'ai pas osé m'approcher (il y avait de la vie à la bastide!). :-( Peut-être une autre fois, hors saison...

Le Bassin de la Perdrix était toujours là, facilement accessible, et cette fois, était rempli d'eau et faisait la joie des insectes des lieux! Manon avait ouvert les vannes! :-)

001.jpg

002.jpg

Le lieu-dit Vieux-Mounoï se trouve à quelques kilomètres de là.

003.jpg

C'est au-dessus du site, toujours aussi bien camouflée par la végétation, que se trouve la Grotte du Vieux-Mounoï. Pour rappel, c'est la grotte de Manon dans le film de Berri. A chaque fois, c'est le même choc en arrivant sur les lieux: la cavité est gigantesque et malgré tout, invisible pour les nombreux randonneurs qui passent à proximité.

004.jpg

Le site est admirable pour des dizaines de raisons...

005.jpg

006.jpg

007.jpg

Plusieurs cavités situées dans la grotte s'enfoncent plus profondément sous terre. Il faudrait un bon équipement de spéléologie pour s'y aventurer: le jeu en vaut (paraît-il) la chandelle (nombreuses concrétions). Celle à gauche de la photo est la plus impressionnante de toutes.

008.jpg

Sur le chemin du retour, petit clin d'oeil de la flore et de la faune locales... C'est promis: je reviendrai! :-)

009.jpg

010.jpg